L’automne est une saison propice aux promenades en forêts ou dans les jardins pour profiter encore de la douceur des températures et des couleurs de la nature.

chien_foret_baton_gite_terres_d_opale

Cependant, certains dangers sont à connaitre pour éviter un passage en urgence chez le vétérinaire. En voici quelques-uns à connaître en prévention.

LES CHAMPIGNONS

Les chiens peuvent vouloir croquer ou jouer avec … mais, comme pour les humains, il faut se méfier des champignons sauvages que l’on peut trouver lors des promenades en forêt.

Attention, bien sûr, aux champignons vénéneux, mais également à certains champignons comestibles… qui se révèlent dangereux pour eux comme les pleurotes ou les morilles.

LES MARRONS ET LES CHÂTAIGNES 🧆🧆🧆

Comme elles sont jolies les petites balles !!! Votre loulou va vouloir s’amuser comme un fou ! Attention car, en plus de provoquer une occlusion intestinale s’ils sont avalés, les marrons (ainsi que les feuilles et les bourgeons du marronnier d’Inde) renferment des substances toxiques. Evitons donc les zones où ils jonchent les sols.

LES POMMES DE PIN 🌲🌲🌲

Une pomme de pin ça craque sous les dents, c’est amusant ! Mais ses écailles peuvent abîmer le tube digestif de votre animal voire provoquer une occlusion intestinale s’il tente de l’avaler. Prenez un jouet pour le faire se dépenser lors des balades, il sera moins axé sur en trouver lui-même sur le chemin/

LES NOIX 🌰🌰🌰

Noix et autres fruits à coques, comme les noisettes, que l’on trouve au sol en automne ne sont pas forcément des amis du chien ! Ils peuvent provoquer des maux de ventre chez votre loulou. Les noix, notamment leurs bogues, contiennent une toxine provoquant des convulsions

Les faînes (fruits du hêtre) consommées en grande quantité sont toxiques pour les chiens, car composées de tanins et de triméthylamine. Surveillons donc ce que machouille loulou.

LES ARBRES DE LA SAISON : MARRONNIER, IF, HOUX…

En promenade, les chiens aiment souvent dénicher des bâtons partout ! S’il faut bien sûr veiller à ce qu’il n’avale pas trop de bois (pour éviter l’occlusion intestinale), il faut aussi identifier de quel type d’arbre il provient.

Les feuilles et les bourgeons du marronnier (marronnier d’inde) sont toxiques (voir plus haut). Idem pour l’if dont les rameaux et les fruits sont toxiques pour les herbivores, les oiseaux, les chiens et les lapins, et le houx dont les feuilles et les baies sont toxiques pour toutes les espèces (les baies sont le plus souvent en cause dans les cas d’intoxication car les feuilles sont piquantes !!!)

Faut-il donc supprimer les balades en forêt avec votre loulou ?🌲🐕‍🦺🐕‍🦺🐕🐕 Non, bien sûr. Mais restez vigilant pour que la promenade reste un moment de détente partagé et ne se termine pas en urgence chez le vétérinaire.

⚠️⚠️⚠️ Et puis, un autre danger appelle aussi à la plus extrême attention en cette période : les chasseurs… Lisez donc bien les panneaux indiquant les zone de chasse en cours. Consultez avant votre départ les informations disponibles.

Bonne promenade automnale.

Source : Cabinet Vétérinaire JL LIEGEOIS

https://www.facebook.com/profile.php?id=100045529713049

Comments are closed